Devenir propriétaire

Devenir propriétaire, une étape clé dans une vie

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux ménages suisses. Pour autant, cette décision ne doit pas être prise à la légère et doit toujours être consécutive à une mûre réflexion. En effet, avant de se jeter à corps perdu dans un projet d’acquisition immobilière, il est bon de prendre en compte de nombreux éléments et en particulier le coût de l’acquisition et votre possibilité de la financer.


Mais votre capacité financière à réaliser l’achat ne doit absolument pas être le seul facteur à entrer en jeu. Eh oui, devenir propriétaire est aussi une philosophie qui ne correspond pas à tout le monde, certains préférant conserver un budget loisirs et sorties plus conséquent plutôt que de devoir se priver pour financer un achat immobilier pas si indispensable que cela !


Il ne faut effectivement surtout pas vouloir devenir propriétaire juste pour faire comme tout le monde. L’achat d’un appartement ou d’une maison va impacter durablement votre vie. Aussi, il est primordial que ce projet vous motive. Dans le cas contraire, mieux vaut vous consacrer à d’autres projets et rester là où vous vivez aujourd’hui.

 

 

L’envers du décor de l’accès à la propriété

Si vous êtes convaincu que vous êtes prêt à devenir propriétaire, dites-vous bien que tout ne sera pas forcément aussi rose que le laissent parfois entendre les agents immobiliers.


En effet, en devenant propriétaire, vous allez avoir de nouvelles obligations qui ne vous concernaient pas tant que vous étiez un simple locataire. Ainsi, si vous espériez n’avoir à payer que votre crédit hypothécaire, vous vous êtes totalement trompé.


Eh oui, en plus du versement mensuel du crédit avec les intérêts et l’amortissement, vous devrez faire face au paiement des autres charges – principalement constituées des assurances pour votre bien et des frais d’entretien – mais aussi de l’impôt foncier dont la valeur dépendra de la localisation de votre propriété.


Notre site vous fournira d’ailleurs davantage de détails sur ces charges dans les pages qui leur sont consacrées. De même, parmi les pages de cette catégorie, les futurs propriétaires pourront découvrir comment leur bien sera intégré et valorisé dans leur patrimoine en vue du calcul de l’impôt sur le revenu puisqu’un article sera dédié au calcul de la « valeur locative » d’un bien immobilier.

 

 

Photo credit: ARBRE ÉVOLUTION via Foter.com / CC BY-SA