Charges

Les charges incombant aux propriétaires, nombreuses et variées !

Alors que tous ceux qui rêvent à un achat immobilier se focalisent sur les avantages qu’ils retireront d’un tel projet, ils ne doivent pas omettre que l’acquisition d’une maison ou d’un appartement s’accompagne de nombreuses charges à payer parmi lesquelles se trouvent les assurances.

 

Eh oui, en devenant propriétaire, de nombreuses assurances pourront devenir importantes pour vous protéger vous et votre bien en cas de survenance de situations relativement variées. Ainsi, les assurances du propriétaire se composent d’un grand nombre de contrats comme :

 

  • L’assurance incendie et dégâts liés aux éléments naturels est obligatoire dans la majorité des cantons suisses. Elle assure le bâtiment contre de nombreux risques tels que les inondations, la grêle, les tempêtes, les glissements de terrain et les incendies. Une complémentaire pourra vous permettre d’assurer également vos parties extérieures (jardin, piscine, etc…)

  • L’assurance dégâts d’eau couvre le propriétaire en cas de survenance d’un dégât des eaux non lié à une catastrophe naturelle et trouvant donc sa source dans le gel, les eaux pluviales ou encore les égouts. Si elle n’est pas obligatoire, sa souscription est vivement recommandée

  • L’assurance responsabilité civile (RC) vous assure pour les dommages causés involontairement ou imprudence aux tiers. Là encore, aucune obligation de souscription mais il est conseillé d’en avoir une

  • L’assurance ménage couvre tout propriétaire contre le risque de vol ou de dommages d’objets mobiliers. Il est vivement conseillé d’en souscrire une si vous détenez des objets de valeur comme des bijoux ou des œuvres d’art

  • L’assurance tremblement de terre vise à couvrir les éventuels dégâts que pourrait causer un séisme. Alors qu’un long débat a eu lieu pour voir s’il pourrait être judicieux de la rendre obligatoire, il a finalement été décidé que chaque propriétaire était libre de se positionner sur l’intérêt de souscrire ou non une telle assurance

 

Des frais d’entretien qui peuvent peser lourds

Si les assurances comptent parmi les principales charges qui incombent aux propriétaires, les frais d’entretien peuvent également être importants, surtout si vous êtes du style à laisser passer le temps plutôt qu’à agir pour effectuer des réparations, aussi minimes soient elles.

 

En effet, pour éviter que le budget « entretien d’une propriété » ne s’envole, l’idée est de réaliser la maintenance des équipements régulièrement et de faire des réparations dès qu’une panne survient plutôt que de laisser s’accumuler les petits problèmes.

 

Une telle stratégie vous permettra de faire quelques économies mais aussi d’éviter une quelconque dévaluation de votre bien par la banque qui vous a accompagné dans votre projet d’achat immobilier.

 

Pour information, les frais d’entretien regroupent un large panel de charges comme le ramonage de la cheminée, l’entretien des équipements de chauffage, les réparations affectant la robinetterie et l’installation électrique, la taxe sur les eaux usées, la taxe sur les ordures ou encore les dépenses liées aux parties extérieures de votre propriété.

 

Les charges de copropriété

Que l’on s’intéresse aux propriétaires bailleurs ou aux propriétaires résidents, il est bon de savoir qu’ils doivent tous deux payer des charges de copropriété si leur bien se situe dans une PPE.

 

Eh oui, être propriétaire d’un appartement situé au cœur d’une copropriété est tel que vous devrez contribuer à tout ce qui est en lien avec les parties communes de l’immeuble. Autrement dit, les coûts d’ascenseur seront partagés entre les colocataires en fonction de l’étage où se situe leur bien. De même, les frais de conciergerie, de nettoyage des parties communes ou même de conservation de ces mêmes espaces seront partagés entre tous.

 

Aussi, prenez garde lorsque vous achetez un appartement que les charges de copropriété soient raisonnables. Dans le cas contraire, votre projet immobilier pourrait bien s’avérer être un véritable gouffre financier.

 

Photo credit: zigazou76 via Foter.com / CC BY