Devenir Locataire

Devenir locataire en Suisse, la solution de facilité ?

Alors que de nombreux ménages suisses ont le rêve d’acheter leur propre logement, la réalité est toute autre et beaucoup doivent se contenter de devenir locataire d’une maison ou d’un appartement.


Or, la location d’un bien immobilier n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser en terre helvète, surtout dans les grandes villes comme Genève, Lausanne ou encore Zürich. En effet, dans ces grandes métropoles, l’offre de biens à louer est très réduite alors que la demande est très importante. Aussi, les loyers ne cessent de grimper au grand dam des locataires contraints de sortir, chaque mois, une somme toujours plus conséquente pour se loger.


Mais, au-delà des particularités du marché immobilier en Suisse, la location d’un bien peut parfois être un véritable parcours du combattant, surtout si l’on ne connait pas les éléments essentiels de ce qui constitue une location.

 

De nombreuses astuces pour ne pas se tromper en louant un bien

Même si devenir locataire est beaucoup moins engageant que devenir propriétaire, personne ne veut se tromper en choisissant ce qui sera son lieu de vie pendant plusieurs mois voire même pendant plusieurs années.

 

Aussi, au moment de chercher un logement en location, le premier réflexe de la plupart des ménages est de consulter les annonces disponibles que ce soit dans les journaux ou sur les devantures des régies immobilières. Nous vous prodiguerons d’ailleurs de nombreux conseils et astuces pour bien lire une annonce immobilière sur la page qui leur sera consacrée.

 

Mais devenir locataire ne se borne pas seulement à trouver un logement puisqu’il faudra ensuite signer un contrat de bail avec le propriétaire bailleur en veillant à ne pas apposer votre signature sur un document rempli de dispositions et de clauses pas forcément favorables à celui qui loue. Dans notre page dédiée au bail, nous ferons le nécessaire pour vous accompagner et vous dire ce qu’il est possible ou non d’inscrire dans ce document fondamental pour la location. Nous vous en dirons également plus sur le fonctionnement de la garantie de loyer.

 

Enfin, il ne faut pas omettre que devenir locataire crée de nouvelles obligations telles le paiement mensuel du loyer ou le suivi de quelques règles d’usage pour le logement. Vous trouverez d’ailleurs davantage d’informations sur ces points en naviguant sur notre site Internet.

 

Photo credit: jean-louis zimmermann via Foter.com / CC BY