Maison a vendre

Comment trouver la maison à vendre qui va changer votre vie ?

 

Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre qui devienne le foyer de votre petite famille, il s’agit incontestablement là de l’un des plus beaux projets de votre vie.

 

Par conséquent, il est certain que vous ne souhaitez surtout pas vous tromper et que l’aide d’un professionnel peut être la bienvenue. Pour autant, avant de franchir la porte d’une agence immobilière, prenez le temps de voir si des biens correspondant à vos attentes mais aussi à votre budget semblent être disponibles.

 

Pour ce faire, Internet est un excellent outil puisque les sites de petites annonces, les portails dédiés à l’immobilier mais aussi les sites officiels des agences immobilières regorgent de produits qui peuvent vous faire craquer.

 

Néanmoins, ne perdez pas de vue que la précipitation est l’un des principaux ennemis de l’acheteur lorsque ce dernier est en quête d’une maison à vendre. En effet, il est conseillé de toujours visiter plusieurs logements afin de pouvoir faire la comparaison entre plusieurs biens. De même, il est recommandé de prendre le temps d’analyser le prix d’un bien afin de savoir si celui-ci peut être négocié ou non. Il est en particulier courant que les vendeurs optant pour la cession de leur maison à vendre « entre particuliers » surestiment sa valeur. Aussi, faites preuve de vigilance car il est hors de question de payer un bien à un prix supérieur à son « juste prix ». Ceci pourrait sinon déboucher sur un vrai retour de bâton au moment d’une éventuelle revente.

 

Cette logique du juste prix à payer est d’ailleurs l’une des raisons qui doit vous inviter à vous rapprocher d’un professionnel de la discipline en amont d’une telle transaction.

 

 

Les points à vérifier avant de signer l’achat d’une maison à vendre

 

Si acheter un appartement nécessite déjà d’accorder son attention à un grand nombre de points, c’est encore plus le cas au moment de succomber à une maison à vendre.

 

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des critères à prendre en compte :

 

  • Le budget. La maison que vous êtes en train de visiter rentre-t-elle dans votre budget ? Si des travaux sont indispensables, faites-les deviser par des professionnels du bâtiment et ajoutez le montant de ces derniers au prix de vente du bien pour savoir s’il rentre ou non dans vos critères de recherche. S’il s’agit uniquement de travaux de rafraîchissement, il faut également prendre en compte leur coût mais il est possible de reporter leur réalisation à plus tard

 

  • L’environnement du bien. Au moment de choisir une maison, son emplacement est l’élément-clé. S’il doit correspondre à votre recherche et donc se situer à distance raisonnable de votre lieu de travail, il peut aussi être pertinent qu’il soit localisé près des commerces, des écoles ou encore non loin d’un arrêt de bus ou d’une gare par exemple. A vous de voir ce qui est essentiel pour vous.

La qualité de vie du quartier et son potentiel (quartier en cours de réaménagement par exemple) mérite aussi votre attention. En effet, une maison dans un quartier en pleine mutation pourra prendre de la valeur et donc vous donner la possibilité de donner une plus-value à la revente.

Une bonne orientation du bien est idéale pour sa luminosité alors qu’un quartier tranquille vous assure de pouvoir profiter paisiblement de vos espaces extérieurs

 

  • L’état général de la maison et de ses dépendances. Avant d’acquérir une maison à vendre, il est primordial de vérifier l’état de sa toiture, de ses façades mais aussi de son intérieur. Dans ce cadre, pour vous éviter toute mauvaise surprise, il peut être judicieux de vous faire accompagner d’un artisan en cas d’éventuelle contre-visite. A noter que l’état des dépendances est aussi à prendre en compte tout comme leur potentiel. Il est parfois possible, avec des travaux, de créer de la surface habitable supplémentaire ce qui peut considérablement augmenter la valeur du bien visé

 

  • La disposition des pièces et l’aménagement intérieur. Selon votre manière de vivre mais aussi vos envies et vos besoins, vous avez sans doute défini des critères de nombre de pièces, de surface de pièce à vivre, de nombres de chambres mais aussi de nombre de niveaux pour la répartition des pièces

 

  • Les équipements et les finitions. L’installation électrique, l’installation gaz, le raccordement à l’assainissement collectif ou encore le système de chauffage méritent un coup d’œil. S’ils sont en mauvais état, ils peuvent causer des dépenses importantes.

Il en va de même pour les portes et volets alors que le niveau des finitions est à analyser. Plus celui-ci est important, plus le prix du bien va être justifié

 

  • Le jardin et les espaces extérieurs. Selon vos goûts et vos envies, ceux-ci peuvent être plus ou moins étendus. Ils peuvent se composer d’une pelouse, d’un potager, d’une piscine, d’un verger, etc… Bien évidemment, selon vos projets, quelques renseignements peuvent être utiles comme par exemple savoir si le terrain est piscinable !

 

 

En comparant plusieurs bien à une grille de critères complète, vous devriez en tout cas être en mesure de savoir si la maison à vendre courtisé est le bon choix d’investissement pour vous et votre famille.