Appartement a vendre

Craquez pour un appartement à vendre en Suisse

 

Comme de nombreux ménages suisses, vous avez choisi d’investir dans un appartement à vendre pour votre futur domicile, l’idée est judicieuse et ce surtout si vous désirez vivre en ville puisque les maisons s’y font particulièrement rares.

 

Toutefois, bien qu’un appartement à superficie égale coûte moins qu’une maison, les sommes mises en jeu sont particulièrement importantes. Aussi, rien ne doit être négligé et votre choix doit être parfaitement éclairé.

 

Par conséquent, ne vous jetez pas sur le premier bien qui vous séduit et prenez le temps de visiter plusieurs produits concurrents afin d’affiner vos besoins et vos attentes. L’achat d’un appartement est effectivement un investissement dans le temps. Il est donc primordial que le bien acheté vous apporte le meilleur confort mais également qu’il puisse facilement être revendu à son prix.

 

Il serait dommage de faire face à une situation (divorce, difficultés financières, perte d’emploi) vous obligeant à revendre plus tôt que prévu et vous contraignant à réaliser une importante moins-value.

 

 

Bien définir ses critères de recherche pour un appartement à vendre

 

Afin de ne pas vous tromper dans votre projet d’acquisition d’un appartement à vendre, la priorité reste de définir vos attentes et vos besoins.

 

En premier lieu, il est ainsi important de définir le périmètre géographique dans lequel vont avoir lieu les recherches. Pour ce faire, il faut vous projeter un petit peu et vous posez des questions d’ordre organisationnel par rapport à votre quotidien. Ainsi, il peut être intéressant de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail, des commerces mais aussi de certaines infrastructures comme les écoles ou les crèches si vous avez des enfants.

 

Toujours pour la localisation de l’appartement, la desserte par les transports en commun peut être une véritable valeur ajoutée. Enfin, ne négligez pas la qualité de vie dans le quartier puisque celui-ci deviendra votre quotidien. Si des projets de réaménagement sont programmés, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour en savoir davantage.

 

Si l’emplacement de votre futur appartement est primordial, d’autres critères interviendront ensuite et dépendront de vos goûts, de vos besoins mais aussi de votre budget. Pour autant, au cours des visites que vous réaliserez, il sera essentiel que vous accordiez de l’intérêt aux points suivants :

 

  • La surface du bien et la disposition des pièces. Un appartement bien agencé sera conçu de sorte à ce qu’il n’y ait pas d’espaces perdus. Le prix du mètre carré est souvent élevé alors inutile d’en payer pour rien

 

  • La luminosité. Un appartement bien exposé et laissant entrer la lumière toute la journée sera plus agréable à vivre

 

  • La tranquillité. Un appartement donnant sur cour ou sur jardin apportera davantage de confort

 

  • La présence d’un espace extérieur. Attention, en centre-ville, il s’agit souvent d’un luxe tant cela vient gonfler le prix du bien

 

  • La présence d’espaces de rangement. Un appartement doté de rangements intégrés est davantage prisé puisque les potentiels acheteurs ont moins de mal à se projeter dans les lieux

 

  • L’isolation thermique et phonique. La première est indispensable pour que les factures d’énergie n’explosent pas alors que la seconde vous garantira de vous sentir réellement chez vous puisque vous ne « profiterez » pas des éventuelles scènes de ménage des voisins

 

  • Le standing et l’état de l’immeuble. Un bien situé dans un immeuble mal entretenu est à éviter car il y a de forts risques qu’ils perdent de la valeur au fil des années

 

Puisque la plupart des appartements à vendre est située au cœur de PPE, il sera aussi nécessaire de jeter un œil au règlement de la copropriété avant d’acheter. De même, il est incontournable de se renseigner sur les charges à payer et sur les éventuels travaux à venir. Cela évitera bien des mauvaises surprises et est un critère à ne pas omettre.

 

 

Classique ou atypique, c’est à vous de choisir !

 

Si l’offre d’appartements atypiques est plutôt mince – ce qui explique leur prix souvent élevé – il est toutefois possible d’inclure un tel critère dans vos recherches si vous désirez profiter d’un bien quelque peu original.

 

Généralement, les agences immobilières retiennent 3 principales catégories d’appartements atypiques :

  • Le loft. Très prisé des artistes et des jeunes célibataires, il se compose d’une seule et unique pièce pour la cuisine, le salon et les chambres. Seules les pièces d’eau (WC et salle de bain) sont des lieux clos

 

  • L’attique. Très recherché, il est l’appartement situé à l’étage le plus élevé d’un immeuble. Le propriétaire bénéficie alors de la plus belle vue mais surtout d’une vaste terrasse où il est possible d’installer salon de jardin, chaises longues et même parfois un jacuzzi

 

  • Le duplex / triplex. La particularité de ce type d’appartement est que les différentes pièces sont sur 2 ou 3 niveaux reliés par un escalier. Idéal pour séparer les pièces de jour où il est possible d’accueillir famille et amis des pièces de nuit.