Location meublée

Une location meublée pour gagner en flexibilité

Alors que le marché des biens loués vides est beaucoup plus riche en produits, il existe tout de même, en Suisse, un marché de la location meublée.

 

Afin d’être classé dans cette catégorie, un appartement, une maison ou même une villa doit fournir le mobilier minimum obligatoire pour qu’un ou plusieurs locataires puissent y dormir, manger et vivre convenablement.

 

Autrement dit, une location meublée digne de ce nom devra intégrer la literie et le linge de lit, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, une table, des chaises, du rangement et des luminaires.

 

Destinée à répondre aux attentes d’une clientèle bien spécifique, la location meublée échappe à quelques règles valables pour la location classique en particulier en matière de durée du bail locatif.

 

 

La location meublée, une réponse à une demande bien spécifique

 

Au moment de rechercher un bien immobilier à louer, la plupart des futurs locataires sont en quête d’un appartement ou d’une maison loué vidé et au sein duquel ils pourront disposer leur propre mobilier comme ils l’entendent. Le plus souvent, ils envisagent de s’y installer durablement.

 

Il ne faut néanmoins pas oublier qu’une autre clientèle peut exister. C’est le cas, en particulier, des expatriés qui arrivent en Suisse pour des missions de travail temporaires qui s’avèrent trop longues pour se contenter d’un séjour à l’hôtel mais aussi trop courtes pour souscrire un bail d’au moins un an. Les Suisses, faisant réaliser d’importants travaux de rénovation dans leur résidence principale peuvent aussi avoir besoin de recourir à une location meublée de quelques mois.

 

Eh oui, comme vous l’avez sans doute compris à la lecture de ces lignes, le véritable atout de la location meublée est qu’elle permet de souscrire un bail court de quelques mois seulement ce qui est particulièrement adapté à certaines situations.

 

Louer un appartement ou une maison meublé est donc la solution idéale pour de nombreuses personnes. En plus de la grande flexibilité du bail, elles s’évitent deux étapes très chronophages et coûteuses à savoir l’emménagement et le déménagement (voir nos conseils pour un déménagement facile), un élément d’autant plus intéressant pour les expatriés qui n’ont pas nécessairement envie d’investir dans du mobilier pour quelques mois seulement.

 

Bien évidemment, les avantages de la location meublée sont compensés par un inconvénient pour les locataires : un loyer 10 à 20% plus élevé. Pour autant, c’est là le prix à payer puisque séjourner à l’hôtel ou opter pour une autre forme de location vous amènera nécessairement à dépenser plus d’argent que prévu.