Location appartement

Location appartement : comment trouver le bien souhaité ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un appartement à louer mais ne savez pas trop comment vous y prendre, nul doute que vous allez trouver ici quelques-unes des réponses à vos questions.

 

Avant toute chose, il va vous falloir définir le ou les quartiers qui sont susceptibles de vous intéresser. Pour ce faire, le mieux est de se rendre directement dans ceux-ci afin de voir si l’ambiance vous plait ou non. De même, si vous devez vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail ou d’études, il peut être judicieux de simuler le trajet afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ultérieurement.

 

Les quartiers retenus, il faudra se mettre en quête de logements vacants dans ces derniers. Pour y parvenir, différentes options s’offrent à vous :

  • Les petites annonces dans les journaux

  • Les sites web dédiés aux annonces immobilières

  • Les annonces immobilières proposées par les régies spécialisées (plus d'infos en consultant notre article sur les services des régies immobilières en Suisse)

  • Le bouche à oreille, les commerçants et les autres acteurs de la vie d’un quartier sont parfois au courant de la disponibilité à venir d’un appartement avant qu’il ne soit disponible sur le marché.

 

Pour poursuivre vos démarches en vue de la location d’un appartement, sélectionnez les biens susceptibles de vous séduire et de correspondre à vos moyens financiers et faites en sorte d’obtenir un rendez-vous pour pouvoir les visiter. N’oubliez pas que la concurrence risque d’être rude et veillez donc à laisser la meilleure impression possible à votre interlocuteur, qu’il s’agisse du propriétaire ou d’un agent immobilier.

 

Quelques conseils pour réussir une visite d’appartement

 

En premier lieu, vous devrez vous présenter le jour et à l’heure convenue pour la visite de l’appartement que vous courtisez. D’une part, c’est une marque de politesse vis-à-vis de votre interlocuteur mais en plus, c’est l’assurance de ne pas voir des candidats potentiels à la location vous doubler. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner afin de profiter d’un deuxième avis sur le bien.

 

Arrivé à la bonne adresse, le premier point à observer est la façade afin de voir son état mais aussi l’éventuelle présence d’un digicode ou d’un visiophone qui renforceront la sécurité de l’immeuble. Si les logements se situent au-dessus de locaux professionnels, n’oubliez pas de demander les heures d’activité.

 

Place ensuite à la découverte des parties communes. Plusieurs éléments méritent votre attention : les boîtes aux lettres sont-elles sécurisées ? Y-a-t-il un ascenseur ? Quel est l’état de la cage d’escalier et des couloirs ?

 

Enfin, vous allez pouvoir visiter le logement en lui-même. Ne vous focalisez pas sur la première impression et jetez un œil à tout ce qui constitue le bien. Luminosité, température, humidité et bruit sont à prendre en compte. Pour tout vérifier, n’hésitez pas à scruter de près l’état des sols, des plafonds et des murs. De même, ouvrez les volets et les fenêtres afin de vous assurer d’une part que tout fonctionne mais aussi afin de découvrir le bien sous toutes ses coutures.  L’état de l’installation électrique et de la plomberie méritent aussi votre intérêt.

 

Si vous envisagez d’emménager avec vos meubles, assurez-vous que ces derniers sont d’une taille compatible avec le logement visité. Essayez également de vous projeter et de visualiser ce que pourrait être votre quotidien dans cet espace. Faites aussi un inventaire des équipements fournis et donc des équipements que vous auriez besoin d’acheter.

 

Enfin, si cela est possible, demandez à visiter l’appartement à un autre moment de la journée et pourquoi pas en fin d’après-midi ou vos potentiels voisins seront présents et où vous pourrez donc juger de leurs « nuisances » sonores.

 

Optimiser les chances d’acceptation de votre dossier de location d’appartement

 

Au terme de la visite, vous en êtes convaincu, vous venez de visiter votre futur logement. Eh bien, c’est à vous de convaincre l’agent immobilier ou le propriétaire … ou plutôt à votre dossier.

 

En effet, si vous avez fait bonne impression, cela pourra faire la différence mais ce sont surtout vos revenus et votre capacité à payer mensuellement le loyer qui intéresseront l’autre partie. Pour autant, si vous remplissez les conditions sur le plan financier, divers points pourront jouer en votre faveur tels un dossier complet et bien présenté.

 

Aussi, avant toute visite effectuée en vue de la location d’un appartement, prenez soin de préparer à l’avance un dossier incluant photocopie de votre pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile pour le garant, bulletins de salaire de la caution, etc… Ainsi, en cas de coup de cœur, vous pourrez peut-être être le premier candidat analysé. Or, certains propriétaires ne perdent pas de temps à consulter 30 dossiers et prennent souvent le premier qui répond à leurs critères !

 

Pas de précipitation toutefois, il faudra lire attentivement le contrat de bail proposé par le propriétaire en accordant de l’importance aux éventuelles clauses présentes.